L'Italien de Liquigas Danilo Di Luca a remporté Liège-Bastogne-Liège dimanche, en résistant au retour de l'Espagnol de la CSC Alejandro Valverde, 2e. Echappé du groupe des favoris à 4 km de l'arrivée en compagnie du Luxembourgeois Frank Schleck (CSC), qui termine à la 3e place, l'Italien a tenu pour remporter sa deuxième course de la saison, après Milan-Turin, et après ses deux 3es places dans les autres classiques ardennaises. Le premier Français, Jérôme Pineau, est 11e.
D'abord animée par une échappée de quatre coureurs - dont le Français Rémy Di Gregorio (Française des Jeux), 21 ans - partis dès le début de la course, et qui auront tenu le peloton en respect pendant 223 km, cette doyenne des classiques a finalement donné lieu à l'explication attendue entre les favoris. Le premier à se mettre en évidence était Stefan Schumacher (Gerolsteiner), qui attaquait à 17 km de l'arrivée, en compagnie de Cédric Vasseur. Le vainqueur de l'Amstel partait en solitaire à l'assaut de la montée de Saint-Nicolas, mais ses onze secondes d'avance fondaient trop rapidement.
A 5 kilomètres de la ligne, c'était au tour de Paolo Bettini de se lancer, mais l'attaque de l'Italien, immédiatement contrée par Valverde, ne faisait pas long feu. Moins d'un kilomètre plus tard, Schleck et Di Luca sortaient en trombe, profitant de la descente de Saint-Nicolas. Le Luxembourgeois craquait face à l'accélération de son partenaire dans les derniers mètres, et son coéquipier Valverde, parti en chasse, échouait à deux secondes du vainqueur, qui complète son palmarès ardennais, après son doublé en 2005 Amstel - Flèche Wallonne.